Les duels de sorciers peuvent être très dangereux pour les duellistes. A Poudlard, des duels entre élèves ont souvent lieu dans le cadre des clubs de duel ou de compétitions organisées par l'École. C'est pourquoi les duels de Poudlard sont très réglementés pour éviter que les élèves ne soient (trop) blessés.
INITIATIVEL'initiative est accordée au duelliste qui a le plus grand nombre de points dans la compétence "Sortilèges".
En cas d'égalité, il est procédé à un pile ou face.
DÉROULEMENT DU DUELUn duel se joue en autant de manche que nécessaire. Une manche est terminée lorsque les deux duellistes ont lancé leur sortilège. Chaque duelliste possède cinq (5) points de vie (PV). Lorsque les PV d'un duelliste tombent à 0, il perd le duel.
Le duelliste ayant l'initiative lance un sort. Son adversaire répond. Le Maître du jeu résout la situation puis on recommence. Lors de la manche suivante, le duelliste ayant lancé son sortilège en deuxième à la manche précédente lancera son sortilège en premier.
LISTE DES SORTS AUTORISÉSNom du sort
| Effet
| Lancer de dé
|
Stupéfix
| Fait perdre 1 PV à son adversaire. | Résultat inférieur ou égal à la compétence "Sortilèges" |
Stupéfix renforcé
| Fait perdre 2 PV à son adversaire. | Résultat inférieur ou égal à la compétence "Sortilèges" -10 pts |
Expelliarmus
| L'adversaire perd sa baguette. L'adversaire ne peut pas riposter au cours de la manche et perd un second tour en effectuant l'action "Récupérer sa baguette". | Résultat inférieur ou égal à la compétence "Sortilèges" -30 pts |
Petrificus Totalus
| L'adversaire ne pourra pas lancer de sort au prochain tour. | Résultat inférieur ou égal à la compétence "Sortilèges" -20 pts |
Levicorpus
| Si votre adversaire rate son prochain sort, il perd sa baguette (et donc son tour). | Résultat inférieur ou égal à la compétence "Sortilèges" -20 pts |
Protego
| Bloque le sortilège lancé par son adversaire. | Résultat inférieur ou égal à la compétence "Sortilèges" |
Tout sortilège lancé au cours d'un duel ne faisant pas partie de cette liste entraînera la disqualification immédiate pour son lanceur.
La victime d'un Expelliarmus doit utiliser l'action "Récupérer sa baguette" s'il veut pouvoir lancer un sortilège au prochain tour. Cette action empêche le lancer d'un sort juste après. Cependant, celui qui a lancé l'Expelliarmus peut également récupérer la baguette de son adversaire auquel cas il gagne immédiatement le duel. L'action "Récupérer sa baguette" ne nécessite pas de lancer de dé.
EXPLICATIONS DES LANCER DE DÉSPrenons comme exemple un duelliste qui a sa compétence "Sortilèges" à 60/100.
Pour lancer un Stupéfix ou un Protego, il suffit que le résultat du lancer de dé soit inférieur ou égal à 60.
Pour lancer un Stupéfix renforcé, il faut que le résultat du lancer de dé soit inférieur ou égal à 50.
Pour lancer un Petrificus Totalus ou un Levicorpus, il faut que le résultat du lancer de dé soit inférieur ou égal à 40.
Pour lancer un Expelliarmus, il faut que le résultat du lancer de dé soit inférieur ou égal à 30.
RP LIBRESLes règles ci-dessus ne seront utilisées que pour les compétitions officielles et les clubs de duel. Dans vos RP libres, vous êtes libres de choisir comment vous affronter en duel, soit en reprenant ces règles, soit en créant vos règles. L'utilisation des dés est totalement libre, vous pouvez utilisé tous les dés à votre disposition autant de fois que nécessaire.